Présentation
Culture Glitch a été réalisé lors de la Game Pratik 2016, une game jam en partenariat avec la région Occitanie sur le thème de la valorisation du patrimoine. Le jeu critique la gamification de certains musées historiques, et leur choix de ne mettre en avant que les aspects de l’histoire qui correspondent aux mythes dominants actuels, souvent racistes et sexistes.
On y incarne une visiteuse d’un musée sur le site archéologique de Lattes, dans une visite extrêmement guidée, qui contient des mini jeux absurdes. Premièrement un bac à sable pour apprendre le métier d’archéologue, puis un terrain pour apprendre les formations de batailles romaines, qui ressemble à un jeu de danse simpliste. Si on essaie de s’échapper de cette visite, on aperçoit des glitchs dans la trame du jeu, qui nous conduisent aux archives du musée. Dans cet envers du décors, on découvre que l’histoire des femmes mérite aussi d’être racontée, et, dans un niveau que nous n’avons pas eu le temps de réaliser, que les gaulois et romains ne sont pas nos seuls ancêtres : des peuples arabes ont aussi eu une grande influence dans notre passé.
Mon rôle
J’ai réalisé une partie du gameplay (surtout le concept initial), les dessins des objets et de l’UI, et de la plupart des éléments de décors (pas les fonds), ainsi qu’une petite partie du code.