Présentation

Le bateau fol est un jeu réalisé avec le collectif Gamaturgie. Il parle de santé mentale, de psychophobie et d’entraide entre personnes Fols. On y incarne Jade, une jeune fille qui vient de faire un burn out, et qui est engagée sur un bateau postier en tant que jardinière. Ce bateau est habité par une communauté de personnes fols, qui ont une organisation de vie et de travail qui convient à leurs santés mentales. Au fil du jeu et en discutant avec les autres personnages, Jade apprendra à s’écouter, à trouver un rythme de travail qui lui convient, et à collaborer avec les autres.

Ce jeu représente des personnages ayant différents diagnostiques ou neuroatypies, tels que schizophrénie, autisme, personnalité borderline, ou certain.e.s se définissant simplement comme Fols. Nous avons réfléchi aux stéréotypes courants sur les personnes ayant des handicapes psychiques, pour s’éloigner des représentations habituelles dégradantes et stigmatisantes, et proposer des représentations humaines et variées.

Nous utilisons le terme Fol (forme neutre de fou/folle) pour désigner les personnages dans une logique de transformation du stigmate en fierté un peu comme le terme Queer, et pour avoir une manière de se définir autre que celle des diagnostiques de la psychiatrie qui ne sont pas toujours pertinents. Pour plus de détails sur l’utilisation de ce terme, vous pouvez lire cet article : faut il être fier d’être fol?.

Mon rôle

J’ai réalisé les dessins des plantes et des graines, une grande partie des dialogues, et un tout petit peu de code (le système de sauvegarde).

Y jouer

Le jeu est disponible sur la page itch du collectif Gamaturgie : https://gamaturgie.itch.io/bateau-fol

Galerie